top of page
Alexandra Hemy Creation - Centre culturel indien decoration Kolam Laiton Tradition indienne Groupe Brassier Dôme nénuphar Patio
Alexandra Hemy Creation - Centre culturel indien decoration Fresque miniatures indiennes Mobilier sur mesure rotin
Alexandra Hemy Creation - Centre culturel indien decoration Kolam Laiton Tradition indienne Incrustation sol Mobilier sur mesure Luminaire en albâtre
Alexandra Hemy Creation - Centre culturel indien decoration Kolam Laiton Incrustaiton sol Tradition indienne

Centre culturel indien
 

Projet conçu pour l'agence Clé Millet International.

Le projet est pensé autour d'un "kolam" géant.

Il s'agit d'une tradition indienne transmise de mère en fille qui consiste à dessiner des motifs géométriques à main levée en laissant s’écouler de la poudre de riz entre le pouce et l’index. Il est réalisé devant l'entrée des maisons dans le but de s’attirer les bonnes grâces des divinités et de souhaiter la bienvenue à ses invités.

 

Cet art éphémère est ici revisité dans une version pérenne. Le motif est cette fois-ci en laiton et s’incruste dans le terrazzo. Le principe acte l’ancrage de la culture indienne dans ce lieu qui a pour vocation de la promouvoir. Le kolam s’étend sur toute la longueur de l’axe central depuis l'entrée jusqu’à l’auditorium.

Le terrazzo blanc mat court sur la totalité des sols sans distinction. L’absence de rupture dans la matière permet d’agrandir les perspectives et offre une identité minérale et racée au lieu. Les motifs en laiton qui se dessinent au sol ainsi que le satin des rideaux et des coussins rythment l’espace de leur éclat d’or. Le patio végétalisé situé en son cœur est surmonté d’un dôme en forme de nénuphar. Des plantes tropicales s’épanouissent dans de grandes jarres en terre cuite.

Une grande fresque composée de reproductions de miniatures indiennes des XVI XVII et XVIII siècle  issues des réserves de la bibliothèque Richelieu occupe le mur de la cafétéria. Scènes de la vie quotidienne, portraits de princes et de princesses, divinités, animaux, musiciennes et danseuses composent l’ouvrage.

Devant la fresque, les tables de bistrot revisitées sont composées d'un pied tulipe en laiton et d'un plateau en terrazzo de la même facture que celui présent au sol. Au centre, une incrustation en laiton indique le numéro de la table en sanskrit. Les fauteuils circulaires en rotin sont surmontés de coussins.

De longues banquettes de satin jalonnent le patio et le hall central. Elles sont complétées par les tables de bistrot dans leur version basse.

Des globes en albâtre et laiton éclairent l'ensemble tandis que des pétales de fleurs ornementent de larges urnes en laiton posées au sol.

Après avoir validé la proposition ainsi que l'ensemble des fournisseurs, le maître d'ouvrage a finalement renoncé à sa mise en œuvre.

Alexandra Hemy Creation - Centre culturel indien decoration miniature indienne
bottom of page